index

Article posted on: 2018-05-07 16:01
Last edited on: 2018-05-07 16:01
Written by: Sylvain Gauthier

Randonnée à Sagamiko

Vendredi, trois de mes collègues (deux Suisses et un Allemand), un ami japonais et moi-même avons été randonner à l'ouest de Tokyo, autour d'un village qui s'appelle Sagamiko.

Nous sommes partis de la gare de Shinjuku -la plus grande du monde, faut-il le rappeler- à 10 minutes à vélo de chez moi, à 9 heures du matin. Le trajet a pris en tout et pour tout 1h (c'est-à-dire, le temps nécessaire pour sortir de la ville en train…) et a coûté un peu moins de 1000¥, soit environ 9€.

Arrivé là-bas, nous sommes montés dans un bus bondé (vacances obligent) pour un petit trajet d'une dizaine de minutes qui nous a évité une marche laborieuse au bord d'une route fréquentée.

Le départ de la rando

La montagne (en réalité plus une colline), dont le nom japonais m'échappe mais signifie littéralement « vieille pierre », n'est pas d'origine volcanique mais bien tectonique. On peut y voir d'immenses blocs granitiques assez impressionnants, mais surtout, les montagnes étant bien souvent sacrées, beaucoup de petits temples et autels.

Entrée d'un temple

Statues, temple et portail

Petit temple

Autel sous un énorme bloc granitique

Après une heure de marche et une ou deux centaines de mètres de dénivelé, on commence à avoir une vue sympa à travers la végétation. Comme nous étions alors sur le versant est, c'est Tokyo que nous voyions à perte de vue.

Vue de Tokyo (en arrière-plan)

On est arrivé au sommet vers midi et demi, avec une magnifique vue du mont Fuji, et une ribambelle de Japonais béats qui prenaient des photos dans tous les sens.

Mont Fuji

On y a mangé nos piques-niques puis on est redescendu en faisant une boucle, certains commençant à fatiguer.

Vers l'arrivée, alors qu'on était encore dans la forêt, on a été vite ramené à la réalité de la ville par la présence inopinée d'un distributeur de boissons tel qu'on en voit, littéralement, à tous les coins de rue dans Tokyo.

Distributeur au milieu de nul part

En bref, une rando très agréable d'autant que la météo était optimale, beau soleil sans chaleur étouffante. Beaucoup de monde, vu que conjonction de beau temps et de vacances, mais toujours très respectueux et calmes.

Comme quoi, à tout juste une heure de l'hypercentre d'une des plus grandes villes du monde, il y a déjà de quoi faire de belles ballades. On essaiera de remettre ça.